« Accueil
Curriculum vitae »
Projets »



Bio


Samah Saidi est né à Tunis et travaille à Québec. Ses recherches récentes portent sur les notions d’identité et de transformation. Il investigue sa mémoire et fantasme son récit personnel par le biais de la parole et d’archives familiales. Son travail vidéo, sonore et de performance a été diffusé à Québec, Bruxelles et en ligne dans le contexte d’expositions, de festivals et de résidences artistiques. À l’occasion de l’exposition collective DENSE/DENSE (Université Laval, 2023), il est récipiendaire d’une bourse de la fondation René-Richard ainsi que du prix Inter/Le Lieu. En 2024, il est récipiendaire d’une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour son projet de maîtrise en arts visuels, qu’il poursuit actuellement.


D-ma8che


Samah Saidi s’est principalement intéressé, dans les deux dernières années, à la parole dans les langues française, anglaise et tunisienne en les déconstruisant et en s'attardant aux pouvoirs transformatifs de leur hybridation. Son travail se décline entre autres en poèmes et en pièces sonores ainsi qu’en vidéo et en installations. Ses œuvres combinent les mots et les expressions, la locution et l'écriture, l'ouïe et la vue, de manière à confondre autant les langues que les perceptions que nous en avons. Des mots français sont prononcés en arabe ; des mots arabes sont écrits en anglais ; des bouches semblent prononcer de l’anglais alors qu’elles prononcent du français ; et de nouveaux mots hybrides naissent au fil de ces confusions perceptives. Chaque amalgame participe ainsi à transformer continuellement ces langues en une seule puis en plusieurs, faisant écho à la complexité et la fluidité des identités individuelles et collectives.

Plus récemment, les matériaux de sa recherche se sont diversifiés, incluant ainsi des documents et des coutumes qui le touchent de près ou de loin et qu’il regroupe sous l’appellation « archives ». Celles-ci sont également soumises à un processus d’hybridation et se déclinent aussi en poèmes et pièces sonores, en vidéo, en performance et en installation.

Dans son travail, Saidi se demande comment différentes langues, pratiques ou croyances cohabitantes se canalisent dans un seul corps ou dans un seul espace. Comment faire surgir ces marqueurs identitaires individuellement et comment les confondre de nouveau? Est-ce seulement possible? C’est par le mélange du même et du différent, par l’amalgame de l’unique et du commun, par la confusion des notions d’individu et de collectivité, que l'artiste fait déborder les définitions d’identité et d’altérité de leur vase hermétique.


-
© Samah Saidi 2024