« Accueil
Curriculum vitae »
Projets »
Bio
Originaire de Tunis, Samah Saidi vit et travaille au Nionwentsïo (Ville de Québec). Ses recherches récentes portent sur les notions d’identité et de transformation. Il investigue sa mémoire et fantasme son récit personnel par le biais de la parole et d’archives. Son travail vidéo, sonore et de performance a été diffusé à Québec, Bruxelles et en ligne dans le contexte d’expositions, de festivals et de résidences artistiques. À l’occasion de l’exposition collective DENSE/DENSE (Université Laval, 2023), il est récipiendaire d’une bourse de la fondation René-Richard ainsi que du prix Inter/Le Lieu. En 2024, il est récipiendaire d’une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour son projet de maîtrise en arts visuels, qu’il poursuit actuellement.
D-ma8che
Samah Saidi s’est principalement intéressé, dans les trois dernières années, à la parole dans les langues française, anglaise et tunisienne en les déconstruisant et en s'attardant aux pouvoirs transformatifs de leur hybridation, notamment par l’écriture automatique. Son travail se décline entre autres en poèmes et en pièces sonores ainsi qu’en vidéo et en installations. Ses œuvres combinent les phonèmes et les expressions, la locution et l'écriture, l'ouïe et la vue, de manière à confondre autant les langues que les perceptions que nous en avons. Des mots français sont prononcés en arabe, des mots arabes sont écrits en anglais, et de nouveaux mots hybrides naissent au fil de ces confusions perceptives. Chaque amalgame participe ainsi à transformer continuellement ces langues en une seule puis en plusieurs, faisant écho à la complexité et la fluidité de l’identité comme expérience, autant individuelle que collective.
Plus récemment, les matériaux de sa recherche se sont diversifiés, incluant des documents et des coutumes qui le touchent de près ou de loin et qu’il regroupe sous l’appellation « archives ». Celles-ci sont également soumises à un processus d’hybridation et se déclinent en divers matériaux, principalement des objets et images récupérés ainsi que des pratiques.
Dans son travail, Saidi sonde sa mémoire, pilier de ses identités. Ses œuvres l’amènent à actualiser et à spéculer sur ses souvenirs en fantasmant ceux qui manquent et ceux qui sont à venir. Par une sorte d’accélération de phénomènes inévitables, ceux du mélange et du changement, il revendique la notion d'une transformation créatrice qui joue des caractères (im)permanents de l’identité.